Salut, moi c'est Phil!

Si tu es ici, c'est parce que tu veux en savoir plus à propos de moi et de mon entreprise Totalement Geek.

Eh bien j'ai une bonne nouvelle pour toi, tu es au bon endroit! Si je pouvais te résumer qui je suis en un seul mot, je te dirais curieux. J'aime apprendre, découvrir et m'améliorer constamment.

Afin de rendre le tout un peu plus ludique, je te propose de faire un tour de mon histoire en m'inspirant de consoles, de jeux, de films ou de moments qui m'ont marqué et qui ont fait de moi le geek heureux que je suis aujourd'hui.

Alors, tu es prêt?

mon histoire

1985-1995

Le réparateur geek

La Sega Game Gear est la console qui a le plus marqué mon enfance. Avec du recul, j'avais surement compris que les condensateurs étaient de mauvaises qualités et c'est peut-être pour ça que j'ai développé une passion pour l'électronique et l'informatique. ;)

Dès mon jeune âge, j'avais de l'intérêt pour la réparation de "serpuariens". Je devais avoir 10 ou 11 ans quand j'ai demandé à mon père si je pouvais avoir un vieux stéréo avec des énormes caisses de son en bois qu'il allait jeter car il ne fonctionnait plus. J'avais décidé de le réparer. Si tu savais la fierté que j'avais ressentie (et mes parents également) quand j'ai réussi à la remettre en fonction.

Fait cocasse, il m'a resté une visse après la réparation. Bien que ça m'arrive encore par moment, la plupart du temps il ne me reste plus de visses quand je remonte un appareil. ;)

1995-2005

Geek de rôles

Tu es peut-être passionné de jeux de rôle, mais je pense qu'il est difficile de l'être plus que mon frère. Il m'a initié très jeune à cet univers et je pense que ça a grandement contribué à développer ma curiosité et ma créativité. Bien entendu, j'ai joué à Donjons & Dragons, mais également à Vampire The Masquerade.

Bien que je ne joue plus désormais, j'en conserve d'excellents souvenirs. Selon moi, c'est également la raison pour laquelle j'aime autant les jeux qui sont axés sur l'histoire, où les choix affectent les prochaines étapes. Tu sais, dans le genre de Baldur's Gate III pour ne pas le nommer.

Je te partage d'ailleurs une des arcades que j'avais créé avec l'aide de mon beau-père pour Ooops Divertissement. C'était un "remake" de la borne d'arcades qui a marqué mon enfance, avec le jeu Chronicles of Mystara de Donjons & Dragons.

2005-2015

Le papa geek matinal

En 2008, je suis devenu papa pour la première fois. Je dis première, car aujourd'hui je suis l'heureux papa de quatre gars. Les voirs grandir est une des choses qui me rend le plus fier dans la vie.

C'est une période de ma vie où j'ai été un peu moins "geek". La famille, la maison et la carrière ont pris beaucoup de place dans ma vie (c'est positif là, je suis loin de me plaindre).

Malgré tout, je conservais de petits moments geek pour moi, grâce au "couch gaming" et au cinéma. Tu te souviens toi aussi du premier film Iron Man de 2008?

C'est également au cours de cette période que j'ai compris l'avantage d'être matinal pour un papa en quête d'apprentissage! J'ai appris de façon autodidacte, la programmation et le marketing web. Je passais en moyenne 2 heures par jour à apprendre et à me pratiquer avant de partir au travail.

Après plus d'un an à apprendre les rouages du marketing web, je quittais finalement mon emploi afin de créer mon entreprise de consultation marketing.

2015-2025

Le geek'preneur

Dans les dernières années, les gars sont devenus de plus en plus autonomes et j'ai commencé à avoir plus de temps pour reconnecter avec les passions de ma jeunesse : cinéma, dessin, électronique, bandes-dessinées et jeux vidéos.

J'ai opéré une agence de marketing web avec ma conjointe pendant près de 8 ans, puis j'ai également ouvert une salle d'arcades et de rétrogaming en 2019 avec elle. Malheureusement, c'était sans savoir qu'une pandémie mondiale allait nous frapper de plein fouet. Notre entreprise Ooops Divertissement n'a pas survécu aux multiples fermetures temporaires ainsi qu'aux mesures sanitaires.

Bien que ça été une période difficile pour moi (la fermeture de mon 5e bébé, Ooops Divertissement), j'ai énormément appris et j'ai surtout été forcé de travailler sur moi afin de m'améliorer. Comme le dit le dicton, rien n'arrive pour rien dans la vie!

le futur

totalement geek

Totalement Geek, c'est l'entreprise qui me représente le mieux. C'est le jumelage parfait de mes forces et de mes passions.

C'est également un projet "multi-facettes", qui convient parfaitement à ma personnalité et au fait que je déteste la routine.

D'un côté, la vente en ligne de produits sous licences et de mes créations pour mon côté créatif. De l'autre, participer à des événements et mettre en place des fins de semaine Totalement Geek en mode "pop up" pour mon côté humain.

J'ai appris à mieux me connaître, à me rebâtir suite à la fermeture de Ooops Divertissement et à recommencer à rêver en grand.

Aujourd'hui, j'envisage le futur avec enthousiasme et j'ai tellement hâte de te croiser dans l'un de mes prochains événements.

Comme le disait Henry Ford : "L'échec n'est que l'opportunité de recommencer, cette fois de manière plus intelligente."

*Fait intéressant : j'ai conçu une affiche minimaliste avec cette citation. Comme elle est installé en-haut de mon bureau, je la regarde chaque matin en commençant à travailler. ;)