Raspberry Pi 4 : un ordinateur complet abordable

Un ordinateur complet pour 125$, c’est possible selon toi?

Grâce au Raspberry Pi 4, la réponse est oui, sans hésitation!

Et tu sais quoi, les performances et la versatilité d’un tel mini pc sont vraiment intéressantes, surtout pour un aussi petit prix! En plus, c’est beaucoup plus simple de tout mettre en place que tu le penses! 🙂

Quand je dis complet, je dis vraiment complet : ordinateur, clavier, souris et même le bloc d’alimentation!

Alors, es-tu prêt à relever le défi, comme je l’ai fait?

Étape 1 : le Raspberry Pi.

Commençons avec un petit brin d’histoire sur le Raspberry Pi…

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur à processeur ARM de la taille d’une carte de crédit (oui oui, aussi petit que ça) conçu par des professeurs du département informatique de l’université de Cambridge dans le cadre dela Fondation Raspberry Pi.

La mission (ou l’objectif derrière sa création)? Démocratiser l’accès aux ordinateurs et au digital making. Comment ils y arrivent? En créant une gamme extrêmement abordable de nano-ordinateurs fonctionnant sur différents systèmes d’exploitation. En passant, le modèle de base actuel revient à moins de 15$… Tu imagines, un mini ordinateur pouvant avoir une foule d’utilités pour moins de 15$. Incroyable mais vrai!

Mais revenons-en à notre projet.

Parce que je sais que chaque personne à ses préférences dans la vie, je t’ai préparé deux approches différentes :

  • La « DIY » : si tu veux en apprendre davantage et monter ton mini PC par tes propres moyens
  • La « clé en main » : si tu préfères acheter un ensemble prêt à l’utilisation

La méthode « DIY » :

Difficulté : facile | Temps : moins d’une heure

Ce dont tu auras de besoin :

Au moment d’écrire cet article, il en coûtait 121,79$ pour acheter l’ensemble des pièces énumérées ci-dessus. Bien entendu, les prix peuvent changer dans le futur, je les ai donc ajouté à titre informatif. Pour ce qui est de l’écran, j’avais déjà en main un vieux moniteur 19 pouces qui traînait dans mon sous-sol. Mais en effectuant une simple recherche sur Facebook Marketplace j’ai réussi à trouver un moniteur à donné, ainsi qu’un autre à 5$.

Il existe un grand nombre de boîtiers différents qui peuvent répondre à des besoins spécifiques. J’ai choisi celui-ci pour l’article car il est abordable, complet et rapide à s’approvisionner. Dans le futur, je vais d’ailleurs écrire un article à ce sujet pour te présenter mon top 5 des meilleurs boîtiers pour Raspberry Pi 4.

En attendant, si tu veux te choisir un autre boîtier, le plus important est d’en choisir un qui offre une bonne ventilation de ton Raspberry Pi, pour éviter la surchauffe et ainsi le garder fonctionnel et efficace pendant les heures d’utilisation.

La méthode « clé en main » :

Difficulté : ultra-facile | Temps requis : aucun

Pour cette méthode, rien de plus facile (et complet)!

La fondation Raspberry Pi a créé un ensemble qui est une excellente solution clé en main, le Raspberry Pi 400.

Avec le Raspberry Pi 400 – Ensemble complet, tu obtiens :

  • 1x Raspberry Pi 400 (avec un Raspberry Pi 4 – 4 go intégré dans un clavier)
  • 1x Carte microSD de 16 go, avec le système d’exploitation officiel pré-installé
  • 1x Bloc d’alimentation officiel Raspberry Pi 4
  • 1x Souris officielle Raspberry Pi 4
  • 1x Câble mini-HDMI vers HDMI 1m
  • 1x Guide officiel Raspberry Pi pour débutant

Et le prix? Seulement 124,95$ pour l’ensemble (donc oui, moins de 125$ avant taxes). Pour en apprendre plus sur l’ensemble : Raspberry Pi 400 – Ensemble complet.

Comme tu peux le voir, ce n’est pas vraiment plus dispendieux d’y aller avec la méthode « clé en main ». Pour ma part je préfère quand même la « DIY » car elle me permet de réaliser plusieurs projets avec un seul et même nano-ordinateur.

Étape 2 : le système d’exploitation

Tel que mentionné plus haut, le Raspberry Pi donne accès à une foule de systèmes d’exploitation. J’ai d’ailleurs rédigé un autre article pour présenter mon top 5 des meilleurs systèmes d’exploitation en fonction du projet que tu veux réaliser.

Pour ce projet, je te propose d’installer le système d’exploitation officiel : le Raspberry Pi OS 64 bits, qui offre un environnement optimisé pour le populaire nano-ordinateur. Toutefois, tu peux acheter plusieurs cartes Micro SD pour diversifier l’utilisation de ton nouveau mini ordinateur. Il suffit de le débrancher, d’insérer la nouvelle carte Micro SD et de le rebrancher. En quelques secondes, ton Raspberry Pi peut passer d’ordinateur de travail à console de jeux rétro. C’est génial, hein!?

Si tu as décidé d’y aller avec la solution « clé en main », tu as déjà en main une carte Micro SD avec le système d’exploitation Raspberry Pi pré-installé. Si tu as plutôt été avec la méthode « DIY », je t’invite à visionner la capsule ci-dessous pour savoir comment l’installer toi-même comme un(e) pro!

Étape 3 : le test

J’utilise le Raspberry Pi depuis plusieurs années sur différents projets, je connais donc assez bien ses limites et ses forces. Toutefois, après avoir terminé cet article, je me suis lancé un défi en remplaçant mon ordinateur principal pour celui-ci pendant UNE SEMAINE pour travailler.

Je vais publier sous peu un nouvel article pour te donner mes impressions sur une durée de 7 jours durant lesquelles je vais le tester au maximum de ses capacités : dessin numérique, graphisme, développement web et divertissement.

En attendant la publication de cet article, je tiens tout de même à te mentionner qu’il est important de garder en tête que c’est un nano-ordinateur abordable. Il ne faut donc pas s’attendre au même niveau de performance qu’un ordinateur à 1 000$. Toutefois, si tu cherches un petit ordinateur pour naviguer, travailler en ligne et/ou développer tes compétences en programmation ou en électronique, c’est à mon avis une excellente solution!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *