La Steam Deck, l’ultime console de jeu portative?

Si comme moi tu aimes emporter tes jeux avec toi, tu as certainement entendu parler de la Steam Deck de Valve ou de la Logitech G Cloud dans les derniers mois. Si ce n’est pas le cas, ne t’en fait pas! On va y remédier aujourd’hui même!

Je l’avoue, je suis un  »couch gamer ». Eh oui, bien que je possède un excellent ordinateur de jeu pour le travail, je préfère jouer assis confortablement dans mon divan. Sauf qu’en tant que papa de quatre garçons, tu comprendras que la télévision n’est pas libre aussi souvent que je le voudrais!

Initialement, j’ai fait l’essai de la Nintendo Switch. Très belle (et bonne) console, mais je trouvais la librairie de jeux trop limitée, du moins pour le type de jeux que j’aime jouer. Étant principalement un joueur PC, je me suis rapidement ennuyé de la grande sélection de jeux sur Steam.

Alors quand j’ai appris le lancement de la Steam Deck en 2021, j’ai rapidement réservé ma place dans la liste d’attente. Près d’un an plus tard, en août 2022, j’avais enfin ma nouvelle console portative à la maison!

Tu te demandes si ce serait une bonne console pour toi?

Assied-toi confortablement, on va faire le tour de la question ensemble!

Tu es prêt(e)?

1. Spécifications

Le défi de Valve était colossal, créer une console de jeu portative capable de rouler des jeux AAA en natif à un prix compétitif. Et crois-moi, ils ont très bien réussi à ce niveau.

  • Processeur APU AMD Zen 2 4 coeurs / 8 fils jusqu’à 3,5Ghz
  • Processeur graphique RDNA 2 jusqu’à 1,6 Ghz
  • Mémoire vive de 16 go intégré LPDDR5
  • Disque dur : Disponible en 3 options (64go eMMC/ 256 go SSD NVMe / 512 go SSD NVMe)
  • Écran LCD tactile de 7 pouces diagonale / 1280 x 800 pixels
  • Connectivité : Bluetooth 5.0 / WiFi 802.11a/b/g/n/ac
  • Système d’exploitation : SteamOS 3.0 (Linux)

Pour voir toutes les spécifications techniques : https://www.steamdeck.com/fr/tech

2. Conception

La première chose que j’ai réalisé pendant le  »unboxing » de ma nouvelle Steam Deck, c’est la qualité de l’assemblage et de la finition. C’est vrai, la console est assez massive et plus lourde que ses concurrentes, mais je te rassure, ça n’a aucunement affecté mon confort durant mes nombreuses sessions de jeux. Personnellement, il m’a suffit de quelques minutes de jeux pour bien maîtriser la position des touches et profitez pleinement de la disposition de celles-ci.

Si tu cherches une bonne console portative et que tu veux de la qualité, tu vas adorer la conception de la Steam Deck ainsi que sa prise en main!

3. Portabilité

Lorsqu’on pense à une console de jeu portative, la portabilité occupe une place primordiale et pour cet élément précis, je dirais que la Steam Deck s’en sort très bien! Peu importe où tu seras, il te sera possible de lancer un jeu compatible de ta librairie et commencer à jouer même si tu n’as pas accès au WiFi!

C’est un gros avantage, car tu peux l’emporter au chalet, en camping ou ailleurs sans te soucier d’avoir un accès internet rapide et stable. Bien entendu, tu devras avoir téléchargé et installé le jeu au préalable, sinon tu devras attendre ton prochain point d’accès WiFi!

Toutefois, rien n’est parfait. Une console aussi performante aura inévitablement besoin d’une recharge et disons que dans certains cas, la recharge arrive (selon moi) un peu trop vite. Mais nous y reviendrons un peu plus bas, à la section  »Autonomie ».

4. Librairie

Je ne sais pas pour toi, mais moi je suis un fan de longue date de la librairie Steam. Avec plus de 50 000 jeux, difficile de ne pas y trouver son compte. Peu importe le type de jeu que tu aimes jouer, tu auras une sélection incroyable à ta disposition.

Du côté de la Steam Deck, le nombre de jeux compatibles ne cessent d’augmenter. Lorsque je l’ai reçu l’an dernier, il y avait entre 1 500 et 2 000 jeux certifiés, mais aujourd’hui il y en a plus de 8 000. Avec le grand nombre d’unités vendues, elle est devenu en quelque sorte la norme de l’industrie. Ce qui veut dire que les développeurs de jeux (qui veulent vendre un grand nombre de copies) gardent en tête qu’il faut que leur nouveau jeu soit compatible avec la nouvelle chouchou des  »couch gamers ».

5. Jeu en natif

Jouer en natif, c’est quoi exactement? Eh bien c’est somme toute assez simple, c’est la possibilité de télécharger et installer un jeu directement sur ta console, afin de pouvoir y jouer directement sur ta console (comme dans le bon vieux temps).

Pour être capable de le faire, surtout dans le cas de jeux AAA, tu comprendras qu’elle aura besoin d’avoir de muscles et accessoirement parlant, du ventilateur intégré pour gardez toutes ces belles composantes au frais.

Pour sa dimension, c’est réellement une machine impressionnante. Comme je le disais plus haut, Valve a vraiment frappé fort avec un ensemble de composantes permettant à sa première console portative de rouler des jeux exigeants à merveille.

Du côté de la jouabilité, elle est excellente. Bien sûr, il m’est arrivé à quelques reprises de vivre des problématiques au fil des mois. Personnellement, ça n’a pas affecté ma satisfaction du produit, mais sache qu’il pourrait t’arriver de subir quelques décalages, voire que ton jeu ferme complètement par moment.

6. Autonomie

Un grand sage a dit qu’il n’y a rien de parfait dans la vie.

Était-ce réellement un sage? Je ne saurais pas te le dire, mais je peux te dire que la principale intéressée de cet article, la Steam Deck, se rapproche dangereusement de la perfection.

En fonction des jeux que je jouais, elle avait une autonomie de deux à quatre heures. Ce qui est bien, même si nous sommes très loin de l’autonomie de 12 heures de la Logitech G Cloud. Le hic, car il y en a un, c’est lorsque l’on joue à des jeux en monde ouvert et/ou plus exigeant sur le plan graphique. L’autonomie chute alors très rapidement. Pour te donner un exemple, en jouant à Spiderman Remastered ou à Days Gone, mon autonomie moyenne était d’un peu plus d’une heure.

Bien qu’il soit possible de la charger durant la séance de jeu, le confort en prend un coup car on doit gérer un fil en même temps de survivre face à une horde de zombies. ????

*Il existe des solutions pour augmenter son autonomie, dont l’achat d’un ensemble permettant de fixer une batterie supplémentaire à l’arrière de la console sur le site de JSAUX.

7. Versatilité

La Steam Deck fonctionne sous SteamOS 3.0, un système d’exploitation basé sur Linux. Bien que la majorité du temps tu risques de l’utilisé en mode jeu pour ton  »couch gaming », sache que tu auras également la possibilité de l’utiliser sur ton téléviseur avec une manette sans fil ou bien encore en mode bureau grâce à une station d’accueil ou un dock USB-C.

Tu as bien lu, tu pourras également l’utiliser en mode ordinateur de bureau et tu n’as pas à télécharger quoi que ce soit, il te suffit de changer de mode en quelques clics.

Pour connaître la marche à suivre : Mode bureau – Steam Deck.

Si tu ne connais pas l’environnement Linux, tu auras probablement quelques difficultés à trouver tes repères au début, mais il peut être fort pratique pour remplacer ton ordinateur pour tes tâches quotidiennes. Petite confession pour toi, j’adore Linux. J’ai d’ailleurs écrit des articles concernant le nano-ordinateur Raspberry Pi, qui est compatible avec plusieurs distributions basées sur Linux.

Si jamais tu veux plus d’informations à ce sujet laisse-moi un commentaire au bas de l’article. Il me fera plaisir d’écrire sur le sujet dans le futur. 😉

8. Prix

Je vais te résumer ce point rapidement, pour aussi peu que 499$ avant taxes*, tu peux obtenir une console de jeu portative performante avec son fil de recharge et un étui de transport.).

FIN.

C’est tout simplement incroyable! Personnellement, j’ai justement opté pour le modèle de base, avec une mémoire eMMC (les modèles supérieurs disposent d’une mémoire SSD). La rapidité est sans faille et selon mes recherches sur le sujet, très similaire aux versions plus dispendieuses.

Le modèle offre seulement 64 go d’espace pour tes jeux, ce qui est trop peu pour installer des jeux volumineux. Mais ce n’est pas un problème, car tu as la possibilité d’ajouter une carte micro SD pour augmenter l’espace disponible. C’est une solution plus abordable et tout aussi efficace!

*Prix pour le modèle de base. Le prix varie selon le modèle, allant de 499$ à 819$ avant taxes.

9. Accessoires

Quand une entreprise lance un produit techno aussi populaire, il va s’en dire que plusieurs joueurs de l’industrie vont lancer des accessoires optimisés pour celui-ci (voire même destinés). C’est le cas pour la Steam Deck. Je vais te revenir plus tard avec un top 10 des meilleurs accessoires, car il y en a assez pour faire un article complet sur le sujet! 😉

En attendant, je t’invite à visiter le site web de JSAUX. J’ai acheté certains de leurs accessoires et j’en suis entièrement satisfait : Accessoires pour la Steam Deck – JSAUX.

10. Le verdict :

À la lecture des points précédents, tu dois te douter à quel point j’aime la Steam Deck.

C’est une console versatile, performante et conviviale qui te permettra de jouer à une grande variété de jeux de la librairie Steam pendant tes déplacements.

Les seuls points (un peu plus) négatifs que j’ai à son sujet, c’est l’autonomie de la batterie, le ventilateur un peu bruyant et les quelques fois que j’ai expérimenter des problématiques. Mais je te rassure, ce n’est pas pire qu’avec un ordinateur ou d’autres consoles que j’ai essayé, je trouvais simplement important de le mentionner, car je l’ai vécu.

Alors voilà, ça y est, tu en sais désormais plus à propos de la populaire console de Valve!

Tu as apprécié l’article ou tu as des questions à me poser pour t’aider avec ton choix? Laisse-moi un commentaire ci-dessous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *